Bonjour à Tous !!!
Tout d’abord mes meilleurs vœux vous sont adressés pour une année heureuse…. et un monde meilleur……. pensé davantage sur l’utilisation des ressources renouvelables et le tissage d’économies locales…..
La bonne nouvelle, pour commencer cette année, c’est que le projet de filature artisanale dans le Diois a trouvé écho auprès de la Fondation d’entreprise Ernst § Young. L’objet de la fondation est d’apporter un coup de pouce à des porteurs de projets innovants dans les « métiers de la main », avec pour objectif de « Redonner sa place à l’homme dans le monde du travail en soutenant tout projet innovant dans les domaines manuels, techniques et artisanaux ». La Fondation fait appel aux compétences des collaborateurs d’Ernst & Young qui s’engagent auprès des projets de manière volontaire. L’accompagnement du projet de micro-filature, tel que défini par le Conseil d’administration de la Fondation, devrait d’abord se concentrer sur la revue du business plan actuel, puis sur l’aide au lancement et au développement de l’activité.
C’est une très bonne nouvelle, qui vient appuyer le soutien déjà effectif de la Région Rhône-Alpes. Les autres partenaires (Collectivités Publiques) appelés à s’associer au projet, le savent….Aujourd’hui, ils bénéficient de la garantie d’un dossier sérieux et ambitieux….Nous voici donc en marche tous ensemble vers ce que nous souhaitons de meilleur pour cette année 2012….
Concernant le lieu d’installation de la filature, j’ai beaucoup travaillé sur cet objectif ces derniers temps. Certaines solutions se sont esquissées. Elles demandent encore de la réflexion, puisqu’elles engagent de gros investissements financiers et sont liées à l’engagement effectif, ou non, des collectivités à vouloir construire l’avenir dans cette direction en soutenant un projet comme celui-ci. Le mois de janvier devrait être déterminant à la prise de décision. Je communiquerai sur ce sujet à nouveau d’ici quelques semaines….Je rappelle que je suis toujours à la recherche d'un lieu d'installation de l'activité (Bâtiment entre 150 et 200 m2, ou Terrain = 500 m2, entre Chamaloc et Châtillon en Diois. Si des âmes sensibles ont des propositions à faire, il est encore temps, qu'elles n'hésitent pas à me contacter !
Une année heureuse à tous !!!
Emmanuel FAIVRE.
bonjour,
RépondreSupprimeroù en est votre projet ?
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerje réalise actuellement un stage auprès de l'ARDEAR Champagne-Ardenne, qui est une association de développement agricole, et je travaille plus précisément avec des éleveurs ovins sur la valorisation de leurs laines. Après avoir fait un certain nombre d'entretiens avec eux pour connaître leurs attentes et leurs besoins concernant le produit laine, j'étudie la faisabilité d'une transformation et commercialisation de leurs laines à travers plusieurs scénarios (transformation industrielle, transformation avec des mini-mill, voire même investissements dans du matériel de transformation).
J'ai entendu parler de votre projet de micro-filature dans la Drôme, et j'aimerai m'entretenir avec vous pour en apprendre plus sur votre parcours. J'aimerai savoir où vous en êtes dans votre projet, ce qui l'a motivé au départ, si vous avez fait des estimations des coûts d'une installation, quelles ont été vos difficultés, et surtout ce que vous pensez de la filière laine actuellement.
Sur vote site internet, j'ai pu trouver un numéro de téléphone, mais il semble être un faux numéro. Auriez-vous un numéro auquel je pourrai vous joindre, et accepteriez-vous de fixer une date pour que nous puissions nous entretenir à ce sujet?
En vous remerciant d'avance pour le temps que vous porterez à ma demande,
Bien cordialement,
Marie-Pauline Poupard,
élève ingénieur Bordeaux Sciences Agro
stagiaire à l'ARDEAR Champagne-Ardenne
sur le projet de valorisation locale de la laine.
mppoupard.ardear@gmail.com