Projet d'installation d'une Micro-Filature Mini-Mill dans le Diois (DROME)

Bienvenue sur le blog de la Filature du Diois. L'objectif lié à ce blog est de travailler à l'installation d'une Micro-Filature Mini-Mill sur le territoire du Diois (Drôme). Eleveurs, Artisans, Artistes de la laine, participez à la petite enquête en cliquant à droite, sur l'adresse lafilaturedudiois.com......cela me permettra de cerner un peu mieux les attentes de tous...(et diffuser l'info !! merci !)

Régulièrement, je vous tiendrai informé sur le blog, de l'avancement du projet (l'historique du projet est consultable sur la rubrique "Archives du blog").....et puis toutes les énergies sont les bienvenues pour rejoindre le projet, alors n'hésitez pas, pour tous contacts : emmanuel.faivre777@laposte.net.

Au plaisirs de se rencontrer....
Emmanuel FAIVRE.

Pages


La Force Tranquille.....


L'émergence d'un projet novateur de cette nature, bien qu'idéalement situé, sur un territoire d'élevage, de valorisation des ressources naturelles locales, et de dynamisation des savoirs faire locaux, est toujours longue et difficile.
Il y a 1 an et demi, lorsque je prenais mes premiers contacts avec les collectivités, j'étais renvoyé à la réalité d'une étude manquante, complète et détaillée du projet.
Depuis, les mois ont passés et combien m'ont dit "Alors ce projet ?", sans imaginer quel investissement temps et énergie cela pouvait représenter.....et aller jusquà émettre quelques doutes..."Va t-il le faire ?", "A t-il le potentiel, le dynamisme pour y arriver ?".
Hé bien Oui ! Vous pouvez en être assurés ! Doucement....mais sûrement !
Cette étude, je l'ai faite et les collectivités en ont possession. Il en ressort que le projet de Micro-Filature en Drôme, et dans le Diois plus particulièrement, bénéficierait à un grand nombre d'acteurs de la filière laine en Rhônes-Alpes et par conséquent, ce projet qui est un projet de développement durable (fortement ancré sur un territoire, avec des inter-actions éleveurs-artisans), éthique (valorisant les laines locales), bio (traçabilité des laines issues d'élevages bio) et solidaire (dynamisation des savoirs-faire locaux), devient aussi un projet de territoire...

...................Et pour tout cela, ce projet mérite aujourd'hui l'appui des collectivités.

La balle a changée de camp....

Pour ceux qui nous rejoignent à la lecture de ce blog, je leur souhaite la bienvenue . Je vous informe que l'historique du projet est consultable en bas à droite (Archives du blog). Je vous invite également cordialement à prendre part à l'enquête participative du projet (cliquer tout en haut à droite sur l'adresse : lafilaturedudiois.com), sans engagement, sans à priori, simplement pour aider à l'émergence de ce projet au service des éleveurs, des artisans, des artistes de la laine, et de façon plus large, de particuliers porteurs d'un projet personnel, et qui veulent ainsi à l'avenir s'initier au tissage, au tricotage, au feutrage, ou valoriser leur propre laine....


Je vous souhaite un beau mois de Juin, en balades ou en randonnées....
Emmanuel FAIVRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Recoubeau, Drôme, France
45 ans, 3 enfants, de formation gestionnaire et commerciale, j’ai construit mon expérience professionnelle au sein de grandes enseignes de distribution spécialisées, principalement dans le prêt-à-porter. Mes choix de vie de famille m’ont conduit à m’installer dans la Drôme en 2003, avec de nouvelles envies professionnelles. Le désir de travailler en lien avec le vivant, en relation avec les animaux, et la rencontre décisive avec un éleveur de chèvres angora, m’ont amenés à construire un projet professionnel qui s’inscrivait aussi dans un projet de vie de famille épanouissant. Le projet initial était double : un projet d’élevage de chèvres angora, situé dans la vallée du Pays Diois, avec un atelier de transformation, véritable projet dans le projet. Aujourd'hui, par commodité, mon action s’est recentrée sur le volet transformation et plus particulièrement la mise en place d’une micro-filature Mini-Mill. Le contexte lié à l’activité de ma compagne, la volonté de préserver un lien social local très fort avec la famille, les amis, la vie associative, et la volonté de développer des visites touristiques sur le site, m’ont conduit à cibler une installation dans la vallée du Diois.